Applications dans le bâtiment


 

7. Encadrements de cheminée et cache radiateurs

 

Bien que beaucoup d’habitations de l’Europe du Nord soient désormais équipées de chauffage central, électrique ou au gaz, les cheminées n’ont rien perdu de leur attrait et gardent une place privilégiée dans les maisons, que ce soit par nostalgie ou par souci d’esthétique. Les encadrements traditionnels en pierre ou en bois massif cèdent de plus en plus le pas au MDF.

 

Dans sa forme la plus simple, l’encadrement est réalisé en panneaux MDF plaqués bois ou peints entourant le foyer et ménageant une étagère de dessus et éventuellement des étagères sur les cotés pour disposer des objets de décoration.

 

A des fins de décoration, on peut employer des piliers de MDF, sculptés à la machine, avec un fronton orné reposant sur des chapiteaux sculptés. On obtiendra une bonne finition par peinture grâce aux bonnes caractéristiques d’usinage du MDF, à l’application d’une méthode appropriée de ponçage des chants, et à un isolant à deux composants. Le choix d’un bon isolant est essentiel si l’on veut obtenir une finition de qualité en une ou deux couches de peinture.

 

Les techniques spéciales de peinture, au chiffon, ou au pointillé ou marbré, donnent de bons résultats.

 

Le MDF convient particulièrement bien à ce type d’application par ses faibles variations dimensionnelles, malgré les écarts de températures importants résultant de la proximité occasionnelle d’un feu.

 

Il est également très employé pour les coffrages et encadrements de radiateurs, ces derniers étant souvent inesthétiques.  Le MDF revêtu de placages bois ou peint, peut être utilisé pour réaliser les entourages de chaque radiateur. L’avant peut être laissé ouvert pour permettre une bonne circulation de l’air, ou recouvert d’un panneau perforé ou d’un panneau réalisé avec des bandes entrecroisées de MDF mince.

 

Les dessus de radiateur peuvent être fournis sous forme de composants préfabriqués s’adaptant à des radiateurs de taille standard ou encore usinés sur place comme partie d’un ensemble de boiserie en prenant avantage de la facilité d’usinage du MDF avec des outils manuels.