Finition


 

Revêtement par application de membrane

 

Une presse à membrane est une presse à ouverture simple dont l’un des plateaux est constitué d’un réservoir rempli d’eau (plateau inférieur) ou d’air (plateau supérieur), recouvert d’une membrane flexible de silicone ou de caoutchouc synthétique de 2 à 3 mm d’épaisseur. Cette presse permet d’appliquer des matériaux de surface décoratifs, placage bois ou feuils PVC sur les courbes d’un panneau pré-usiné. Le MDF est souvent employé comme support dans cette technique de revêtement, car sa structure compacte assure un bon usinage des chants profilés et de tous les détails usinés en creusant la surface du panneau. Il permet également une bonne adhérence par collage du revêtement.

 


Placage bois

 

Les panneaux MDF à chants usinés et plaqués bois sont souvent employés en remplacement du bois massif dans les panneaux plate-bandes de portes de cuisine. La bonne stabilité dimensionnelle du MDF par rapport à celle du bois massif élimine les risques d’ouverture de joints dans les assemblages ou d’exposition de rives sans finition lorsque ces portes sont exposées à des conditions extrêmement humides ou sèches. 

 

Les panneaux centraux en MDF sont revêtus par pulvérisation d’un adhésif polyvinylacétate (PVAC), en veillant à bien couvrir les chants profilés. Les feuilles de placages bois sont aspergées d’eau pour les rendre plus flexibles, puis placées sur le support MDF, face humide dessus.

 

L’ensemble avec un placage bois en contreparement pour équilibrer le panneau est ensuite placé dans la presse. Le placage est recouvert d’une feuille basse friction en contact avec la membrane recouvrant le plateau supérieur dans une presse à air ou le plateau inférieur dans le cas d’une presse à eau. Le pressage s’effectue à environ 85°C et dure jusqu’à deux minutes.      

 


Film PVC

 

Les panneaux MDF à faces moulurées recouverts d’un film PVC sur deux ou quatre rives sont de plus en plus employés pour les portes de cuisine ou de meubles de chambre. La souplesse des films PVC chauffés dans une presse à membrane permet le revêtement de moulures à faible rayon et de rainures pratiquées dans la surface des panneaux. Ici encore, les bonnes caractéristiques d’usinage des chants et faces du MDF en font un support idéal pour cette application, sans risque de défauts d’aspect.

 

Les panneaux MDF pré-usinés sont enduits d’un adhésif polyurétanne à deux composants, généralement par pulvérisation, en veillant à bien couvrir les moulures et l’intérieur des rainures pour tenir compte de la plus grande absorption des chants de MDF, et assurer une bonne adhérence dans les zones du film les plus sollicitées. Un film de PVC surdimensionné et de 0,5 mm d’épaisseur environ, dont la contreface  est spécialement traitée pour permettre une bonne adhérence, est posé sur la face enduite du panneau , lequel est posé sur un gabarit dans la presse. A la température de pressage, soit 85°C, le film de PVC épouse les contours du support et est maintenu dans cette position par l’adhésif polymérisé par la chaleur, lorsque le panneau sort de la presse. L’application de polyuréthanne à deux composants sur le MDF peut être remplacé par l’emploi d’un film PVC enduit d’un adhésif thermodurcissable. 

 

Pour assurer la planéité des panneaux ainsi revêtus, on peut utiliser des panneaux MDF mélaminés sur une face, ou appliquer un revêtement de PVC ou de papier sur le contreparement.

 

Pour un effet décoratif plus accentué, on peut employer un film PVC texturé, ou constitué de deux couches de couleurs différentes, qui peuvent être ensuite usinées pour créer une finition bicolore.